UNE NOUVELLE ECOLE AUX MONTGORGES

ARTICLE Centre Presse du 24 mai 2018

Une nouvelle école sera construite aux Montgorges

ecole Montdimi

L’étude sur les écoles de Montmidi conclut qu’une école neuve sera construite aux Montgorges. La réflexion se poursuit et deux hypothèses sont examinées.

 

Une nouvelle école sera construite pour rassembler la maternelle et l’élémentaire de Montmidi: deux hypothèses ont été présentées aux parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier.

pbonnet

École maternelle trop petite et pas aux normes, école élémentaire nécessitant des travaux, arrivée prévue de nouvelles familles avec enfants liée à l’urbanisation du quartier des Montgorges, s’ajoutant à des effectifs déjà en hausse: face à ces raisons, la Ville a lancé une étude sur les écoles de Montmidi, confiée au cabinet Corset-Roche.

Les résultats ont été présentés mardi aux parents d’élèves, enseignants et habitants du quartier. Deux options ont été détaillées, mais l’heure n’est pas encore au choix définitif. Un programmiste va être choisi par la Ville pour approfondir la réflexion, et un comité de pilotage sera mis en place pour valider la décision finale. Une décision qui interviendra entre deux possibilités (*): réhabiliter l’élémentaire actuelle et construire une nouvelle maternelle; ou construire à la fois une élémentaire et une maternelle. Dans les deux cas, les nouveaux bâtiments prendraient place sur une parcelle de la zone des Montgorges, à l’arrière de l’élémentaire actuelle.

Scénario 1

Il s’agirait de mener des travaux dans l’élémentaire: portes coupe-feu, désamiantage, accessibilité, isolation, amélioration du préau… Comme le chantier se ferait en période scolaire, des préfabriqués seraient loués et installés pour accueillir les salles de classe. En parallèle, une nouvelle maternelle serait bâtie sur une parcelle des Montgorges (entre l’arrière de l’élémentaire et le chemin du Soleil-Levant), ainsi qu’un restaurant scolaire commun aux deux écoles. Une venelle sécurisée serait aménagée pour une liaison piétonne entre ces sites, avec deux possibilités d’accès: par la rue de Montmidi ou par les Montgorges.
L’étude liste les avantages: équipement central, locaux mutualisés, bâtiments neufs performants, possibilité d’agrandissement futur; mais aussi les inconvénients: grande emprise foncière, deux entrées d’écoles, travaux lourds à l’élémentaire, chantier long avec des classes dans des préfabriqués. Le coût atteindrait 6,4 millions d’euros (3,4 M pour le neuf et 3 M pour la réhabilitation, pour une durée de 27 mois.

Scénario 2

La deuxième possibilité consisterait à construire une élémentaire et une maternelle neuves, sur un même site, toujours aux Montgorges mais sur une parcelle plus grande (entre le chemin du Soleil-Levant et une petite rue perpendiculaire à la rue Léopold Sédar Senghor). L’élémentaire prendrait place dans un bâtiment à étage, tourné vers les Montgorges, avec 8 classes prévues (contre 6 maintenant). La maternelle serait plutôt de plain-pied, et tournée vers Montmidi. Des locaux communs prendraient place au milieu: restaurant scolaire, bibliothèque, salles d’activités. Un parking est déjà existant côté Montgorges le long de la parcelle, une liaison piétonne serait créée jusqu’à l’entrée actuelle de l’élémentaire pour maintenir un cheminement depuis la rue de Montmidi.
Avantages listés: groupe scolaire au coeur du quartier, bâtiments performants, mutualisation et flexibilité des locaux, pas d’impact sur le fonctionnement des écoles pendant le chantier, possibilité de mener d’autres opérations sur les deux sites libérés (écoles actuelles). Inconvénient: acquisition foncière importante. Le coût serait inférieur: 5,8 M€, ainsi que la durée du chantier: 19 mois.

Choix en 2019

De nombreuses questions ont porté à la fois sur la diminution de la taille des cours de récréation, actuellement spacieuses, les problèmes de sécurité pour la circulation piétonne rue de Montmidi qui ne seraient pas résolus, le devenir des sites délaissés en cas de nouveau groupe scolaire, la possibilité de mutualiser des locaux pour des activités associatives… Laurence Vallois-Rouet, adjointe à l’éducation, et Pascal Tranchant, responsable du service Construction, ont en partie répondu, sachant que tout restait à préciser lors de la prochaine étape, avec le programmiste et le comité de pilotage. Le choix du scénario retenu sera fait en juin 2019, pour un lancement du projet en 2020.

(*) Une troisième possibilité, la plus coûteuse, a été écartée par la Ville: construire une maternelle sur la même parcelle que l’élémentaire actuelle, et réhabiliter cette dernière.

CP 24/05/2018

Navigation article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *