Les nouvelles rues du quartier des Montgorges ont déjà une histoire….

Extrait de l’article de la Nouvelle République, que vous pouvez lire « ici »

Aux Montgorges, le choix qui s’est porté sur les noms de Léo Lagrange, Louise Lavigne et Hélène Plessis-Vieillard n’a soulevé aucune objection.
Peut-être le résultat d’un travail préalable qui s’effectue en commission, une commission culture et une commission voirie qui se réunissent avant de soumettre leur proposition au vote du conseil.
> Léo Lagrange (1900-1940). C’est peut-être le plus connu des trois. Sous-secrétaire d’État aux Sports et aux loisirs dans le gouvernement du Front Populaire, il a au cours de son bref mandat développé les loisirs sportifs, touristiques et culturels. Il est à l’origine de la création du billet populaire de congés annuels et a encouragé le mouvement des auberges de jeunesse.
> Louise Lavigne (1904-1943). C’est une Poitevine d’origine modeste, née Amand. Après l’arrestation de son frère René en 1941, Louise et son mari Marcel prennent sa relève dans la Résistance. Ils sont à leur tour arrêtés en mars 1942. Louise sera déportée en compagnie de 230 autres résistantes à Auschwitz où elle mourra en mars 1943.
> Hélène Plessis-Vieillard (1892-1987). Née à Poitiers, elle découvre la photo à l’âge de 14 ans et décide d’en faire son métier. Dans les années 20, elle secondera dans son travail un autre photographe poitevin célèbre, Jules Robuchon.
Elle réalise des clichés par milliers pour le compte du musée et de plusieurs architectes en chef des Monuments Historiques. Une partie de sa collection consacrée à Poitiers a été léguée à l’inventaire général du patrimoine de Poitou-Charentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *