Article paru dans Centre Presse du 6 février 2015
Du nouveau côté transport à l’ouest
Lors de l’assemblée générale du comité d’action de Poitiers Ouest, Thierry Wischniewski, directeur de Vitalis, est venu présenter le nouveau schéma d’organisation qui sera proposé à Grand Poitiers pour une mise en service le 31 août 2015. L’objectif est de mettre en place des lignes au tracé direct, de favoriser la complémentarité entre le bus et les autres modes de déplacement et d’augmenter les possibilités de correspondance entre les lignes. A terme, 15 nouveaux parking relais verront le jour et permettront de capter la clientèle à la périphérie des villes. Pour Poitiers-Ouest, ils sont prévus à la Maison de la Formation, au stade de Migné-Auxances, aux Montgorges, au gymnase de Biard.
Le nouveau réseau se déclinera en trois types de lignes différentes.
- Trois lignes structurantes (70% de la clientèle): Ligne 1, ligne 4 et 2A et B. Elles passeront d’une logique horaire à une logique de fréquence. Un bus sera prévu toutes les dix minutes. Des modifications seront apportées sur la ligne 1 qui concerne Poitiers-Ouest
- Sept lignes de maillage (20% de la clientèle) avec un bus toutes les 15 à 20 minutes dont la ligne 14 qui relie la rue Jean-Mermoz à la rue de Montmidi.
- Onze lignes de dessertes locales qui conduiront vers les bourgs des agglomérations fonctionneront avec des horaires de passage.