Poitiers-Ouest à l’heure des chantiers du siècle

Le top départ du viaduc de la gare et de la ligne à grande vitesse va être donné. Les habitants de Poitiers-Ouest sont venus aux informations jeudi soir.

Le Comité d’action de Poitiers-Ouest ne pouvait trouver meilleure date pour son assemblée générale annuelle. Il a fait salle comble jeudi soir à la salle conviviale de la Blaiserie. Avec Alain Claeys, député-maire, en ouverture, et Roland Brevet, président du comité entouré de toute son équipe, comme fil rouge de la soirée. Matthieu Laforie et Stéphane Brondino, représentants de Liséa-Coséa (chantier de la LGV Tours-Bordeaux), et Pascal Tranchant, ingénieur à Grand Poitiers (viaduc de la gare) intervenant dans la seconde partie de la réunion pour présenter les gros morceaux de la soirée.

L’attractivité de Poitiers

Sans oublier les interventions d’élus municipaux, en particulier Christiane Fraysse, adjointe à l’environnement, qui a annoncé la poursuite du programme du retour à la nature de la vallée de la Boivre en amont des anciens entrepôts du Sernam, et Eliane Rousseau, en charge de la voirie, très ferme pour ne rien modifier aux choix déjà pris dans la rue des Montgorges. En dépit d’une pétition de riverains… qui n’étaient pas présents à la réunion. Au final, la réunion fut très largement consensuelle. La question qui aurait pu fâcher, celle du stationnement rue de la Roche et avenue de Nantes, soulevée par des riverains inquiets de la fermeture au public du parking Maillochon, étant reportée à une future réunion le 2 février à 18 h à la Blaiserie.

D’entrée, Alain Claeys, a tenu à rappeler les enjeux des deux grands chantiers qui vont marquer le XXIe siècle à Poitiers. « La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux est indispensable, tout comme celle entre Poitiers et Limoges […] Le viaduc sera un site emblématique des modes de déplacement doux. » Les deux projets confortant« l’attractivité » de l’agglomération. Un mot cher au député-maire. Ferme sur les orientations, Alain Claeys s’est déclaré ouvert au dialogue pour étendre l’amplitude horaire de la navette du viaduc entre midi et quatorze heures. Décision sera prise après une étude sur une période de six semaines.

Le maire s’est dit ouvert à la discussion également avec les responsables de l’ASPTT qui seront privés à partir de juin de leur gymnase Maillochon appelé à la démolition pour accueillir des matériaux du chantier du viaduc puis un parking pour La Poste. En lien avec les deux chantiers, Alain Claeys a indiqué qu’il poursuit la réflexion sur le devenir de la voie ferrée actuelle entre Poitiers et Châtellerault. « Le fret et les transports de proximité sont deux dossiers que je n’oublie pas. » Pas sûr que cela suffise à le réconcilier avec les écologistes opposés aujourd’hui au viaduc, même si Christiane Fraysse, leur porte-parole, n’a pas répondu au maire jeudi soir.

à suivre

Un camion toutes les cinq minutes

« Y aura-t-il un camion toutes les cinq minutes sur la RD 6 pour emporter des matériaux extraits sur la commune de Biard ? » La question a été posée par un participant à la réunion de la Blaiserie inquiet du surcroît de trafic que le passage des camions va occasionner. A la fois pour les riverains et pour les automobilistes qui empruntent la route qui mène à Vouneuil-sous-Biard puis à Lavausseau. Stéphane Brondino, directeur des opérations pour Coséa, a répondu : « C’est possible ». Après avoir souligné que 85 % des matériaux provenant des remblais n’emprunteraient pas la route. « Sur tout le chantier de la LGV, seuls 15 % des matériaux seront emportés plus loin par la route. Moins on met de camions sur les routes, plus on est heureux. Mais là, on ne peut pas faire autrement. A Fontaine-le-Comte, il faut construire un remblai. Nous avons besoin de matériaux. Ils proviendront de Biard où nous avons des matériaux en excès. » Les camions emprunteront la RD 6 puis la rocade ouest de Poitiers (RD 910) direction Fontaine-le-Comte.

à chaud

 

 

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